search
top

Définition de perversion

Le mot perversion dérive du latin perversio et fait allusion, d’après le Trésor de la Langue Française Informatisé, à l’action et aux conséquences ou résultats de pervertir. Ce verbe, à son tour, désigne le fait d’altérer le bon goût ou les habitudes réputées saines ou normales, depuis des déviations et des conduites étranges.

Le terme est également employé pour désigner toute altération de la condition naturelle ou de l’ordre habituel des choses. Par exemple: « Je ne peux pas permettre une telle perversion au sein de ma famille », « La science a commis une perversion en créant dans des laboratoires des animaux pour ensuite être condamnés à une mort horrible », « La victime a été frappée avec acharnement, révélant ainsi la perversion du kidnappeur ».

Dans une autre acception, la perversion est une anomalie du comportement qui entraine l’écart d’une tendance psychologique naturelle. Même si souvent le concept est rattaché automatiquement à la sexualité, la psychologie concerne, dans ces cas, les paraphilies.

Le terme est formé par deux vocables grecs : para (« à la marge de ») et filía (« amour »). Ceci dit, la paraphilie est un type de conduite d’indole sexuelle où la personne ne jouit pas pour la relation intime mais prend plutôt du plaisir par le biais d’une autre action liée.

Les spécialistes font remarquer que les paraphilies sont inoffensives, sauf lorsqu’elles nuisent ou si elles entrainent un risque pour n’importe quelle personne qui participe à l’acte sexuel.

La plupart du temps, la paraphilie dépend des conventions sociales de l’époque et de la région. L’homosexualité était considérée une paraphilie à son époque mais, au fil du temps, elle est devenue un simple choix individuel du comportement sexuel. Il y a lieu de souligner qu’il n’a jamais été possible de prouver l’existence d’une altération organique ou psychologique qui explique l’origine d’une paraphilie.

Parmi les paraphilies, il y a lieu de mentionner la zoophilie ou la bestialité, la coprophilie, le fisting, la nécrophilie et la pédophilie.



top