search
top

Définition de pertinence

La pertinence est la qualité de ce qui est pertinent. C’est un adjectif qui fait mention à ce qui appartient ou qui correspond à quelque chose ou à qui arrive ou survient au bon moment, à ce qui est opportun et/ou important. Exemples : « Je trouve que c’est un commentaire sans pertinence qui ne fait que compliquer encore plus les choses », « Je ne veux pas entendre des choses sans pertinence », « La proposition de Gomez a montré sa pertinence pour résoudre un des grands problèmes de la société. »

Il existe différentes approches de la notion de pertinence. La pertinence de l’éducation est liée à la place de l’éducation dans la société. Étant donné que l’éducation basique est considérée comme un droit humain fondamental, le débat tourne autour de la pertinence de l’enseignement supérieur dans un contexte social : quelles connaissances diffuser, dans quel but, comment modifier la réalité à partir de la formation, etc.

Dans un sens similaire, la pertinence d’une enquête est liée à l’espace social où seront intégrées les connaissances acquises aux résultats d’un travail de recherche.

La pertinence, par conséquent, est l’adéquation ou le sens de quelque chose à un contexte donné. Cela peut se comprendre à partir de simples exemples du quotidien : apporter un cadeau à une personne pour son anniversaire pendant qu’on lui chante une chanson en son honneur est un geste pertinent, mais une telle pertinence serait annulée si son anniversaire tomberait le jour du décès de quelqu’un de sa famille. Ce serait donc inapproprié de se présenter aux funérailles en chantant et avec des cadeaux pour saluer quelqu’un car ce contexte ne justifie pas un tel comportement, même si c’est la tradition de saluer la personne qui célébrant son anniversaire.



top