search
top

Définition de perspicace

Du latin perspĭcax, l’adjectif perspicace se réfère à toute personne dont l’esprit est vif, lucide, clairvoyant, pénétrante et astucieuse. La perspicacité est liée à la capacité de découvrir des choses qui sont cachées ou de comprendre des situations qui, au début, semblent assez confuses.

Exemples : « J’ai besoin d’embaucher quelqu’un de perspicace pour découvrir qui est l’informateur », « As-tu remarqué que je suis ton ami secret ? Qu’est-ce tu es perspicace ! », « Pas besoin d’être très perspicace pour savoir que Mario n’a pas en conformité avec son poste ».

La perspicace est liée à l’intuition ou à la capacité spontanée. Un individu peut en savoir beaucoup sur un sujet au point de devenir un véritable expert grâce à l’étude et à la lecture, sans ce cela ne signifie qu’il s’agit d’une personne perspicace. Par contre, une autre personne quelconque peut avoir accès à la connaissance sans formation préalable, grâce à sa perspicacité.

Il est évident que la perspicacité, en soi, ne fait pas de quelqu’un un expert ou un professionnel. Cependant, certaines tâches de la vie quotidienne ne requièrent pas d’études formelles pour remplir les objectifs, mais plutôt une connaissance intuitive qui peut être accessible si l’on est perspicace.

Pour résoudre un problème domestique, comme une fuite d’eau ou une panne électrique, il est fréquent d’avoir recours à un spécialiste (un plombier, un électricien). La perspicace de la personne, cependant, peut aider à résoudre la situation sans avoir besoin d’embaucher un tiers. Parfois, il suffit juste d’observer la panne, d’essayer de comprendre le problème et ensuite de chercher une alternative. C’est là que la perspicacité entre en scène.



top