search
top

Définition de personnalité

La personnalité est une construction psychologique qui concerne l’ensemble des caractéristiques d’une personne. L’Américain Gordon Allport a défini la personnalité comme étant l’organisation dynamique des systèmes psychophysiques déterminant une façon de penser et d’agir. Cette organisation est unique chez chaque personne dans son processus d’adaptation à l’environnement.

L’aspect dynamique de la personnalité fait que chacun soit toujours en interaction avec son milieu environnant, laquelle ne cesse qu’avec la mort. En ce qui concerne les manières de penser et d’agir, elles montrent que la personnalité a un aspect interne (la pensée) et un aspect externe (la conduite/le comportement).

Toutefois, les experts ont établi plusieurs types de définitions pour le concept de personnalité. C’est la raison pour laquelle apparaissent les définitions additives, qui se construisent sur la base de la somme d’un ensemble de caractéristiques; les intégratrices, qui soulignent le caractère organisé et structuré de cette addition; les hiérarchiques, lesquelles admettent la structure intégrée des éléments formant la personnalité, mais qui stipulent la prépondérance de certains éléments par rapport à d’autres; et les définitions d’adaptation à l’environnement, qui partent aussi d’une intégration des éléments, mais qui considèrent que l’organisation dépend du milieu où habite l’individu.

Les études sur la personnalité renferment deux grands thèmes : le fonctionnement interpersonnel (intrapsychique, non observable directement) et les différences individuelles (les caractéristiques qui font qu’une certaine personne soit différente d’une autre).

C’est le psychologue anglais d’origine allemande Hans Eysenck qui a proposé un modèle de la personnalité qui se structure sur trois dimensions: psychotisme, extraversion et névrotisme. En raison des initiales, ce type d’étude est connu sous la dénomination de modèle PEN.



top