search
top

Définition de personnage

Un personnage est un être (pouvant être humain, animal, surnaturel ou de tout autre type) qui intervient dans une œuvre artistique (théâtre, cinéma, livre, etc.). Les personnages sont souvent les acteurs principaux d’une fiction et ceux qui donnent de l’impulsion aux actions. Exemple : « Le personnage principal du roman est un immigré essayant de s’adapter à la ville », «Un chien qui parle, un arbre qui marche et un sorcier sont les personnages qui apparaissent dans la plupart des scènes de cette pièce de théâtre», « Robert Pattinson a gagné le rôle du personnage le plus important du film ».

Le récepteur est celui qui construit le personnage à partir du langage et des images présentées dans l’œuvre. Nous retiendrons que le personnage n’existe que dans la fiction et dans la représentation mentale du lecteur/spectateur puisqu’il est toujours différent de la personne réelle, même s’il se base sur la réalité.

Concernant le talent de son créateur, le personnage peut être complexe (celui que les critiques connaissent comme personnage circulaire) ou linéaire (les personnages stéréotypés et avec de faibles traits de personnalité). Il y a lieu aussi de parler de personnage type pour faire allusion au modèle de personnage qui rassemble des caractéristiques physiques et psychologiques reconnues traditionnellement du public.

Personnage est aussi la personne qui se distingue dans la vie publique par une quelconque caractéristique ou capacité singulière: « Richard est un personnage, il a passé toute la fête en train de chanter et de danser », « Le plus récent fonctionnaire de l’entreprise est un véritable personnage : il porte des chemises à petits pois et teint ses cheveux en vert ».



top