search
top

Définition de persistance

La persistance est l’action et l’effet de persister (se maintenir constant à quelque chose, persévérer pendant longtemps). Exemples : « Si tu veux réussir dans ce métier, tu dois faire preuve de persistance », « Grâce à sa persistance, il a réussi à entrer dans le monde de la télévision et, aujourd’hui, il est une star », « J’admire votre persistance. Vous ne baissez jamais les bras ».

La persistance est considérée comme une valeur très importante pour atteindre un objectif ou pour parvenir à ses fins. Les experts en coaching reconnaissent beaucoup de valeurs (telles que la gestion du temps, la capacité de planification, le développement de stratégies, l’intelligence intrapersonnelle, les connaissances techniques et professionnelles, etc.), mais pas aussi importantes que la persistance.

Cette attitude et les compétences personnelles aident à combler le manque d’autres compétences. La personne persistante essaye sans cesse malgré les éventuels échecs et peut même apprendre avec chacun d’entre eux. La persistance consiste également à surmonter les obstacles même s’ils sont difficiles.

La persistance de la vision, d’autre part, concerne la capacité de la rétine à conserver l’impression des images, assurant ainsi une continuité aux films. La persistance de la rétine fait que l’objet soit perçue même lorsqu’il ne se trouve pas devant les yeux.

Dans un sens similaire, la persistance acoustique est associée à la capacité de perception de l’audition, à la vitesse de propagation du son et aux distances. Grâce à ces facteurs, la persistance acoustique peut se produire et il possible de capter un écho ou une réverbération.

Enfin, en informatique, la persistance est la propriété des données pour survivre d’une manière ou d’une autre.



top