search
top

Définition de persévérance

Du latin perseverantĭa, la persévérance est l’action et l’effet de persévérer. Ce verbe concerne le fait de se maintenir constant tout au long d’un projet dans lequel on s’est engagé, par rapport à une attitude ou à une opinion, même si les circonstances sont adverses ou que les objectifs sont difficiles à satisfaire. Persévérer est également durer ou demeurer pendant assez longtemps.

Par exemple : « Même s’il a échoué trois fois de suite, Jean a su préserver sa persévérance et a enfin réussi à passer son bac », « Je suis toujours au chômage, mais j’ai suffisamment de persévérance et je sais que vais réussir à décrocher un boulot », « Comptant déjà plus de huit-cent matchs dans la première division, Gómez est un bon exemple de persévérance et de discipline professionnelle ».

La persévérance est une vertu très appréciée à tous les niveaux. Dans la plupart des situations de la vie, il s’avère nécessaire de persévérer pour bien réussir ou pour atteindre un but. Ceci dit, la persévérance est synonyme de lutte, d’effort et de sacrifice.

Pour être persévérant, il faut tout d’abord se fixer un objectif ou un but. C’est la raison pour laquelle on décide de surpasser les défis et les contraintes tout en insistant sur une voie souvent complexe. En effet, à partir du moment où l’on parvient à son objectif, la récompense fait que l’effort aura vraiment valu la peine.

La persévérance est le chemin qui nous mène à la satisfaction, étant donné que l’idée de satisfaire un objectif plait à n’importe quelle personne et lui procure bonheur et plaisir. La persévérance implique la force de volonté, mais oblige aussi à préparer le terrain, à l’étudier et à s’entrainer pour pouvoir atteindre son but. La célèbre phrase « Persévère et tu réussiras » résume, en quelque sorte, l’importance de la persévérance.



top