search
top

Définition de périssable

Périssable est un adjectif qui se dit de ce qui est peu durable et qui finit donc par périr (expirer, terminer). Exemples : « Tu ne peux pas partir comme ça dans le désert et emmener de la nourriture périssable avec toi », « La richesse matérielle est périssable, les valeurs sont éternelles ».

On entend par aliments périssables ceux dont la décomposition se fait rapidement et facilement. Cette dégradation est déterminée par des facteurs tels que la température, la pression ou l’humidité.

Les viandes, les légumes, les fruits et les produits laitiers font partie des aliments périssables, qui doivent être conservés au froid et consommés avant une certaine date (la date d’expiration) pour éviter qu’ils se décomposent et se détériorent.

Les bactéries et les champignons sont parmi les micro-organismes capables de détruire les denrées périssables. Ces aliments frais contiennent des enzymes qui favorisent la dégradation et le goût et qui modifient leur saveur et leur texture, entre d’autres caractéristiques.

Il y a une autre catégorie d’aliments : les semi-périssables, qui se détériorent relativement facilement mais qui restent à l’abri des dommages pendant plus longtemps. Parmi ces aliments, nous retiendrons les tubercules et les noix.

Pour conserver les aliments périssables, la meilleure option est d’utiliser des réfrigérateurs (ou frigidaires) ou des congélateurs qui offrent un environnement à basse température.

Une autre possibilité consiste à inclure des additifs chimiques, tels que du sel ou des acides dans les aliments pour éviter que des microorganismes se développent. Cela permet aux aliments de conserver leurs propriétés nutritionnelles pendant plus longtemps.



top