search
top

Définition de périmètre

Le mot périmètre est emprunté du latin perimĕtros qui, à son tour, dérive d’un concept grec. Il désigne le contour d’une surface ou d’une figure plane et le calcul de ce contour.

En d’autres termes, dans le cas d’une figure plane, le périmètre vaut la somme des longueurs de tous ses côtés. Ainsi, le périmètre permet de calculer la frontière d’une surface, ce qui s’avère très utile.

Connaitre le périmètre d’un champ (ou d’un terrain), par exemple, permet d’établir quelle quantité de matériel est-il nécessaire pour le clôturer. Par ailleurs, le périmètre est une donnée essentielle pour planifier la sécurité d’une maison ou d’une copropriété privée.

Il y a lieu de mentionner que si le périmètre est la donnée qui permet de calculer les bords d’une surface, l’aire permet, à son tour, de connaître sa surface intérieur. De ce fait, le périmètre nous indiquera comment pouvons-nous clôturer un champ, tandis que l’aire nous apportera l’information concernant comment pouvons-nous couvrir ledit champ ou encore quelle quantité d’engrais employer.

Pour calculer le périmètre d’une surface, il faut connaître la longueur de tous ses côtés. Par exemple : un triangle dont les côtés mesurent 3 centimètres, 8 centimètres et 9 centimètres, a un périmètre de 20 centimètres.

Parfois, le périmètre permet aussi de connaître la donnée ignorée d’un côté. Sachant qu’un triangle a un périmètre de 15 centimètres, et que deux de ses côtés mesurent 5 et 2 centimètres, le troisième côté devra donc mesurer 8 centimètres. Il s’agit d’un problème de règle de trois (ou règle de proportionnalité).



top