search
top

Définition de performance

Le mot « performance » sert à désigner tous spectacles ou toutes représentations scéniques.
Une performance a donc pour but de surprendre le public, que ce soit par son sujet ou par son esthétique. Ce genre d’actions est lié à l’improvisation, à l’art conceptuel et aux évènements dits happenings (manifestations artistiques qui incluent la participation du public).

Exemples : « L’étonnante performance de l’artiste plasticien a émerveillé les visiteurs du musée », « Le peintre a promis d’organiser une performance en direct où il travaillera avec des matières organiques », « La performance ratée du musicien lui a valu beaucoup de critiques ».
Une des caractéristiques les plus importantes d’une performance, c’est le fait de se dérouler dans un lieu donné pendant un moment donné. La performance a lieu en direct et existe tant que l’artiste exhibe son travail, contrairement aux expositions traditionnelles.

Parfois, le plus important de la performance n’est pas son contenu, mais l’endroit où elle a lieu. Il y a des artistes qui développent des performances sur la voie publique ou qui improvisent des manifestations artistiques dans des endroits plutôt inédits pour l’art, comme un supermarché ou une salle de jeux vidéo.

Certains considèrent que les flashmobs sont des performances, mais sans intention artistique. Ce sont des groupes qui mettent en œuvre une action organisée dans un lieu public, en faisant quelque chose d’inhabituel (comme une bataille d’oreillers ou distribuant des câlins gratuits). Parfois, les flashmobs ont un propos politique.

La notion de performance peut également être liée au rendement et à l’efficacité : « L’athlète a fait preuve d’une grande performance lors de la dernière compétition. » Puis il y a lieu de mentionner la performance économique qui consiste à disposer d’un budget et de l’investir pour valoriser un projet visé pour ensuite avoir un retour sur ces investissements.



top