search
top

Définition de père

Du latin pater, un père est mâle qui a engendré ou adopté un rôle paternel. Autrement dit, un homme peut devenir père au sens biologique, après avoir des relations sexuelles avec la mère de l’enfant, ou à partir d’une responsabilité sociale et culturelle acquise par le recours à l’adoption.

La fonction du père va donc au-delà de la question biologique ou de la reproduction. Le père est un personnage clé dans le développement des enfants car il doit les protéger, les éduquer et les aider au cours des différents stades de leur croissance.

Exemples : « Kirk Douglas est le père de Michael Douglas : ils ont tous les deux réussi à Hollywood », « Mon père travaille dans une compagnie d’assurance », « Murielle est très triste parce que son père est malade ».

Dans la religion, Père (écrit avec une majuscule) est la première personne de la Trinité. Dieu est, selon la foi chrétienne, Père, Fils et Saint-Esprit. Ce terme peut également être renvoyé aux prêtres et à certains religieux : « Père, je veux me confesser », « La messe de ce dimanche sera célébrée par le Père Michel ».

Père est, en outre, l’inventeur de quelque chose ou l’origine ou le début de quelque chose : « L’Italien Guglielmo Marconi est le père de la radio », « L’ancien président est le père des problèmes économiques que nous subissons en ce moment ».

La fête des pères est célébrée dans de nombreux pays pour rendre hommage aux pères. Dans de nombreux pays catholiques, cette date tombe le jour de la saint Joseph, le père de Jésus. En France, c’est le troisième dimanche de juin.



top