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Définition de perception sociale

La perception sociale est l’étude des influences sociales sur la perception. Il y a lieu de mentionner que les mêmes qualités peuvent causer des impressions différentes étant donné qu’elles interagissent entre elles de façon dynamique.

Les impressions ont une certaine structure, où il y a des qualités centrales et des qualités périphériques. Chacune des parties forme un tout ; le fait d’omettre ou de rajouter une qualité change la perception globale.

Dans le cas de la perception de personnes, plusieurs facteurs ont de l’influence sur la perception: les attentes par rapport à la personne avec laquelle on interagit, les motivations (qui font que l’homme qui perçoit rencontre chez l’autre ce qu’il aimerait rencontrer), les buts (ils ont de l’influence sur la façon comment l’information est traitée), la familiarité et l’expérience.

Il existe plusieurs effets qui changent la perception sociale. En fonction de la valeur de l’impulsion, une accentuation perceptive peut avoir lieu (lorsque la valeur d’une impulsion est grande, celle-ci est perçue plus grande qu’elle ne l’est) ou l’effet Halo (si une personne est vue de façon positive concernant certains de ses traits, elle aura alors tendance à produire une distorsion dans la perception de soi et à se voir de façon positive pour ce qu’il en est de tous ses autres traits).

Selon la signification émotive de l’impulsion, la défense perceptive (face à des impulsions menaçantes) ou la perspicace perceptive (face à des impulsions pouvant répondre à un besoin ou s’avérant avantageuses).

Le stéréotype (l’assignation d’attributs en fonction de l’identité groupale), le préjugé (la façon individuelle d’établir des jugements sur des personnes ou des choses tout en s’éloignant de la perception sociale commune) et la projection (l’effet des propres émotions lorsque l’on évalue des personnes ou des situations) sont également des effets modifiés de la perception.



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