search
top

Définition de pépinière

Une pépinière est un terrain agronomique (ou un grand jardin potager) où sont cultivées des plantes et où germinent et grandissent des arbres fruitiers ou d’ornement destinés à être replantés. Les pépinières disposent de différentes classes d’infrastructures suivant la taille et les caractéristiques. C’est aussi toute entreprise où l’on effectue ces opérations.

Une serre (espace fermé où l’on cultive des plantes à une température plus élevée qu’à l’extérieur), un réservoir (l’accumulation d’eau à une fin donnée), une pergola (lieu destiné aux semailles, protégé du soleil, de la pluie et de l’air), un terrain de cultures en plein air et les laboratoires sont quelques-unes des sections dont peut être composée une pépinière.

Exemples : « Mon oncle est fleuriste et il travaille dans une pépinière », « Je vais voir si j’arrive à me procurer une belle plante à la pépinière de la ville pour offrir à ma tante ».

Parmi les facteurs qui déterminent les caractéristiques d’une pépinière et de ses plantes, il y a lieu de souligner la fréquence d’irrigation (l’arrosage), la lumière (qui est indispensable pour la photosynthèse), le substrat utilisé (des mélanges de terre, d’engrais et d’autres composants), la température et l’humidité environnante.

Par ailleurs, une pépinière peut être un établissement qui produit de nombreuses personnes propres à une profession déterminée. À ce titre, une pépinière d’entreprises est une structure d’accueil temporaire qui propose des locaux, des services et/ou des aides adaptés aux besoins spécifiques des entreprises récemment créées.



top