search
top

Définition de Pentecôte

Pentecôte est un terme qui vient du latin Pentecoste bien que ses origines premières remontent à un mot grec qui signifie « cinquantième ». Le concept est utilisé pour désigner la fête célébrée par l’Église Catholique le cinquantième jour après Pâques, qui tombe entre le 10 Mai et le 13 Juin. Cette festivité est consacrée à la venue de l’Esprit Saint.

La Pentecôte est aussi la fête que les Juifs ont instituée en mémoire de la loi que Dieu a donné au mont Sinaï, qui fut célébrée cinquante jours après la fête juive de Pâque.

Cette fête juive, appelée Chavouot, commémore le don des commandements au peuple d’Israël. Cela a été attribué à la liturgie chrétienne qui est parmi les fêtes les plus importantes de cette religion, après Pâques et Noël.

Dans le cas des chrétiens, la Pentecôte est la célébration qui met fin à l’époque de Pâques. Cette occasion permet de célébrer l’arrivée de l’Esprit Saint et le début de l’activité de l’Église.

Certains livres de la Bible attribuent des caractéristiques miraculeuses à l’Esprit Saint, qui donne du courage et développe la compréhension. Certaines églises orthodoxes célèbrent, ainsi que la Pentecôte, la fête de la Sainte Trinité ou des trois personnes divines (le Père, le Fils et le Saint-Esprit).

L’Allemagne, la Belgique, la France, les Pays-Bas, la Norvège et la Suisse figurent parmi les pays où le lendemain de la Pentecôte est un jour de fête. Cela se produit également dans plusieurs régions de l’Espagne, comme la Catalogne.



top