search
top

Définition de pensée

La pensée est ce qui est ramené à l’existence par le biais de l’activité intellectuelle. C’est pour cette raison que l’on peut dire que la pensée est un produit de l’esprit, qui peut survenir au moyen des activités rationnelles de l’intellect ou des abstractions de l’imagination.

La pensée peut faire état d’une série d’opérations rationnelles, telles que l’analyse, la synthèse, la comparaison, la généralisation et l’abstraction. Par ailleurs, il faut prendre en compte que la pensée non seulement se reflète dans le langage, mais qu’elle le détermine aussi. Le langage se charge de transmettre les concepts, les jugements et les raisonnements de la pensée.

En tant qu’opération de l’intelligence, il en existe plusieurs, à savoir : la pensée déductive (qui part du général au particulier), la pensée inductive (du particulier au général), la pensée analytique (qui consiste à séparer le tout en parties qui sont identifiées ou catégorisées), la pensée systémique (une vision complexe de multiples éléments avec leurs interrelations respectives) et la pensée critique (qui évalue la connaissance).

Outre l’esprit, la réflexion, la façon ou l’action de penser ou encore la doctrine, il y a lieu de mentionner qu’il existe une autre acception du concept de pensée, dans le domaine de la biologie cette fois-ci. En ce sens, les pensées peuvent également désigner des petites plantes herbacées ornementales, de la famille des violacées, caractérisées par des fleurs veloutées bicolores ou tricolores (violet et jaune, blanc) ayant quatre pétales tournées vers le haut et une vers le bas, tel que l’on peut le constater d’après le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi).

Les pensées commencent à fleurir au printemps au nord de l’Europe et au nord des USA. Elles comptent de nombreuses espèces sauvages ou cultivées et sont considérées comme le symbole du souvenir.



top