search
top

Définition de pénombre

Pénombre, synonyme de crépuscule et d’obscurité, est une notion qui vient d’un mot latin composé, à savoir, paene (« presque ») et umbra (« ombre »). Il s’agit, par conséquent, de l’ombre légère qu’il y a entre la lumière et l’obscurité et qui empêche de percevoir où commence l’une et où termine l’autre.

Exemples : « Le meurtrier a attendu dans l’ombre jusqu’à ce que la victime soit rentrée dans la chambre », « S’il vous plaît, allumez la lumière : je n’arrive pas à lire dans la pénombre », « Mon mari m’a emmenée à dîner dans un restaurant romantique, où nous avons mangé dans la pénombre au son de la musique classique ».

Dans la pénombre, la source de lumière est partiellement bloquée, contrairement à l’obscurité. Ainsi, la pénombre permet de révéler certaines formes ou couleurs, mais ne permet pas de voir clairement. S’il y a un homme immobile dans la pénombre de la rue, il est possible de constater qu’il y a quelqu’un mais sans forcément le reconnaître ou savoir comment il est habillé car il n’y a pas assez de lumière pour voir les détails.

Pour l’astronomie, la pénombre est l’ombre partielle qui apparaît entre les espaces qui sont entièrement éclairés et ceux qui sont tout à fait dans l’obscurité pendant une éclipse.

Penumbra, d’autre part , est le nom d’un groupe de musique métal gothique français qui a été fondé en 1996 et qui, jusqu’à présent, a lancé trois albums.



top