search
top

Définition de pédiatrie

La pédiatrie est la branche de la médecine dont la spécialité est la santé et les maladies des enfants. Il s’agit d’une spécialité médicale qui a pour base les patients dès leur naissance jusqu’à leur adolescence, sans limite précis qui détermine le final de sa validité.

Exemples : « Mon cousin veut faire des études de pédiatrie », « Je cherche un spécialiste en pédiatrie qui soit disposé à se déplacer en province pour assister les enfants des communautés rurales », « La pédiatrie peut apporter de grandes joies à ses professionnels, mais aussi de grandes tristesses ».

Autrefois, la pédiatrie n’existait pas en tant que branche médicale, étant donné que la santé des enfants était à la charge de leurs mères et des sages-femmes. À partir de la Renaissance, les maladies des enfants commencent à être considérées comme une spécialité médicale et, plus récemment, au XIXe siècle, la pédiatrie devient une branche scientifique.

La France et l’Allemagne furent les premiers pays à avoir développé les connaissances et les services pédiatriques modernes. Les hôpitaux des enfants n’ont pas tardé à se reproduire en Europe et aux États-Unis, avant de se répandre dans d’autres régions du monde.

Il y a plusieurs spécialités dans le cadre de la pédiatrie, comme l’odontopédiatrie. L’hebiatrie, par exemple, est la branche spécialisée dans les maladies de l’adolescent et les troubles anxieux pouvant affecter la santé à la puberté. Il y a lieu de mentionner que, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social.



top