search
top

Définition de pays

Il y a lieu de dire que le mot pays, qui est d’origine française, n’a pas de définition propre ou exclusive. Le terme est employé comme étant le synonyme le plus habituel d’État-nation. Le dictionnaire Larousse en ligne prévoit plusieurs concepts pour le définir, dans la mesure où il considère qu’un pays est une nation, une région ou un territoire.

D’autre part, un pays est une certaine aire géographique et une entité politiquement indépendante, pourvue de sa propre gouvernance, son administration, ses lois, ses forces de sécurité et, évidemment, sa population. Toutefois, un État peut être composé de plusieurs pays ou nations, comme l’Espagne (dans le cas du Pays Basque et de la Catalogne, par exemple).

Le mot pays partage en quelque sorte le même sens que celui du mot nation (du latin nātio), en particulier concernant son acception de nation politique. Autrement dit, il s’agit du cadre juridique et politique et de la souveraineté dont est constitué un État.

Les pays sont divisés par des lignes imaginaires qui déterminent leur territoire. Ces lignes représentent les frontières, et ce sont elles qui délimitent l’espace dans lequel chaque État a sa juridiction.

Lorsqu’un pays se trouve sous le domaine d’un pays lointain (c’est-à-dire, qui n’est pas en mesure de décider sa propre gouvernance ni son administration), il devient une colonie.

Puis, nous retiendrons que les pays sont représentés par leurs gouvernements dans de nombreuses organisations internationales, lesquelles peuvent être scientifiques (comme l’Agence Spatiale Européenne, par exemple), économiques (le Marché commun du Sud), policières (l’Interpol) ou politico-économiques (l’ONU, l’Union Européenne, etc.).



top