search
top

Définition de patronal

Patronal est l’adjectif se référant à ce qui appartient ou se rapporte à l’employeur, au patron ou au patronat (l’ensemble des patrons).

Patronal se dit donc de l’ensemble des employeurs (les patrons) ou d’un seul employeur. Souvent, la notion est utilisée comme synonyme de chef d’entreprise, mais elle comprend également les travailleurs et les gestionnaires ou directeurs qui ne sont pas des employeurs.

Exemples: « Depuis que Marc fait partie du syndicat patronal, il a de moins en moins de temps à consacrer à sa famille », « L’entité patronale ne peut pas ignorer les problèmes des travailleurs », « Le meilleur parti politique est celui qui parvient à représenter les intérêts des employeurs et ceux des employés simultanément ».

On peut dire que l’entité patronal comprend les personnes qui créent des emplois et qui gèrent les relations de travail avec les individus avec lesquels ils qui ont un rapport de dépendance (par le biais d’un contrat de travail).

Les règles du marché du travail, par conséquent, sont régies par deux grands groupes (syndicats et employeurs) et par l’État. En règle générale, les entités patronales et les syndicats négocient divers aspects du travail tandis que l’État agit en tant que médiateur.

Enfin, et dans un tout autre contexte, patronal se dit de ce qui est relatif au saint patron (le saint considéré comme le protecteur de la personne qui porte ce même prénom).



top