search
top

Définition de patrimoine

Par patrimoine on entend l’ensemble des biens ou l’héritage commun de beaucoup de personnes. Un patrimoine peut s’accumuler par approvisionnement, par tradition ou par héritage, en fonction de la nature de l’ensemble.

Le patrimoine culturel d’une communauté, par exemple, englobe toutes les manifestations culturelles et artistiques que partage le groupe populationnel, ainsi que ses traditions, ses coutumes et habitudes. Il est donc lié à l’identité d’un peuple, étant donné qu’il est le fruit de ce qui lui est apporté de génération en génération.

Dans le domaine du droit, le patrimoine (ou acquis) communautaire est l’ensemble des pratiques, des critères et des décisions permettant d’interpréter et d’appliquer les traités constitutifs des Communautés Européennes.

Il y a lieu de mentionner le patrimoine génétique, également connu sous le nom de réserve de ressources génétiques. Il s’agit du groupe complet des allèles uniques dans le matériel génétique (les gènes) que possèdent les individus d’une population ou les espèces. Plus le patrimoine génétique est grand, plus grande est la diversité génétique, ce qui donne donc plus de possibilités de survivre. Par contre, un patrimoine génétique dont la diversité est faible implique une espèce qui rencontre des difficultés d’adaptation voire en voie d’extinction.

Par ailleurs, nous retiendrons le patrimoine scientifique, autrement dit les connaissances que la communauté scientifique a réussi à rassembler sur un thème donné (« Le patrimoine scientifique concernant le SIDA ne permet pas encore d’élaborer un vaccin préventif »), tandis que le patrimoine documentaire désigne certains documents réunis sur un sujet particulier.



top