search
top

Définition de patriarcat

Le patriarcat est le territoire de la juridiction d’un patriarche, sa dignité ou la durée de celle-ci. Le concept est également utilisé pour désigner l’autorité ou le gouvernement du patriarche.

Ce concept (patriarche), à son tour, permet de faire référence à la dignité des évêques de certaines églises, au fondateur d’un ordre religieux et à certains personnages de l’Ancien Testament qui étaient chefs de grandes familles.

Patriarche se dit aussi de celui qui, en raison de son âge et de sa sagesse, exerce l’autorité au sein d’une communauté ou d’une famille.

Pour revenir à la notion de patriarcat, il y a lieu de mentionner que, pour la sociologie, il s’agit d’une organisation sociale primitive où l’autorité est exercée par un homme. Ce pouvoir s’étend aux membres de la famille de la même lignée.

Autrement dit, un patriarcat est un système dans lequel les hommes dominent les femmes. Les hommes exercent l’oppression sur les membres du sexe féminin, tout en s’appropriant, soit par des moyens pacifiques, soit par des moyens violents, de leur force productive et de leur pouvoir de reproduction.

Étant donné que ce type d’organisation n’existe pas, en théorie, dans la société occidentale moderne, la notion de patriarcat est utilisée pour critiquer et condamner de telles pratiques ou politiques sexistes.

La division sexuelle du travail (les femmes en charge du travail non rémunéré comme les tâches ménagères, ou les emplois mal payés), le manque d’indépendance financière (lorsque ce sont les hommes qui gèrent l’argent), la violence domestique et le harcèlement sexuel sont des questions liées en quelque sorte au patriarcat qui se maintient.



top