search
top

Définition de patience


Définition de patience

Du latin patientĭa, le mot patience désigne la capacité qu’a une personne pour supporter ou tolérer quelque chose ou quelqu’un sans s’énerver. Or, un sujet qui a de la patience est quelqu’un qui n’a pas tendance à s’altérer.

Une phrase du genre « Jean a épuisé ma patience et j’ai fini par lui donner un coup de poing » fait allusion à un individu qui, lassé de ce que Jean a fait ou dit, s’est énervé. Ainsi, Jean a réussi à ce cette personne perde sa patience et sorte de son état de tranquillité.

La patience concerne également la faculté de savoir attendre quelque chose (« J’ai eu beaucoup de patience, j’ai décidé de rester dans la société et, finalement, mon patron m’a promue »), la capacité de faire des choses minutieuses (« Avec de la patience, j’ai réussi à compléter le puzzle de 2.000 pièces ») ou la persévérance requise pour réaliser une mission (« Le secret pour décorer une tarte est de faire chaque démarche avec patience »).

La patience est associée à la calme ou la paix. Les personnes patientes sont celles qui savent attendre et qui arrivent à prendre les choses de façon paisible. Le contraire est un individu impatient, qui est anxieux et qui veut toujours tout à l’immédiat.

Par ailleurs, le Dictionnaire Larousse inclue d’autres sens assez différents de ceux mentionnés jusqu’ici. Le terme patience est synonyme de miséricorde (sorte de console d’église servant à s’appuyer tout en ayant l’air d’être debout) dans le langage du mobilier.

Par ailleurs, la patience est le nom d’un jeu de cartes au cours duquel un joueur solitaire s’efforce d’employer toutes les cartes selon une combinaison déterminée. En dernier lieu, ce terme peut désigner un rail suspendu sur lequel on place des rideaux pouvant coulisser sur des anneaux, s’ouvrir et se fermer.



top