search
top

Définition de pathologie

Le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi) mentionne deux acceptions concernant le vocable pathologie : d’une part, il s’agit de la partie de la médecine qui étudie les maladies. D’autre part, c’est l’ensemble des manifestations, autrement dit des symptômes, d’une maladie et des effets qu’elle entraîne. En ce sens, il ne faut pas la confondre avec la nosologie, qui désigne l’étude des critères servant à définir et à systématiser les maladies dans le but d’établir une classification.

La pathologie se charge donc de l’étude des maladies dans toute son ampleur, tels que les processus anormaux de causes connues ou inconnues. Pour vérifier l’existence d’une maladie, la présence d’une lésion est examinée à ses niveaux structurels, la présence d’un microorganisme (virus, bactérie, parasite ou champignon) est mise en évidence ou le changement d’un composant quelconque de l’organisme est informé.

Les spécialistes en pathologie peuvent être classés en pathologistes cliniques ou en anatomopathologistes. Les pathologistes cliniques se spécialisent en le diagnostic par le biais des analyses mêmes du laboratoire clinique. Les anatomopathologistes, en ce qui leur concerne, se dédient au diagnostic basé sur l’observation morphologique des lésions.

Il existe d’autres concepts associés à la pathologie, tels que l’étiologie (l’étude des causes des maladies) et la pathogénie (elle étudie les mécanismes responsables du déclenchement et du développement des maladies, sauf les causes qui sont à leur origine). La pathogénie peut être étudiée sous la perspective fonctionnelle (de même que le fait la physiopathologie) ou sous la morphologique (la pathologie générale). Toutes les deux se complètent pour mieux comprendre la pathogénie.

Il y a lieu de mentionner que les causes des maladies ne peuvent être reconnues par les méthodes de la morphopathologie qu’occasionnellement. La pathologie générale est une morphopathologie qui consiste en l’étude des aspects morphologiques de la pathogénie.



top