search
top

Définition de participation

Du latin participatĭo, participation est l’action et l’effet de participer (avoir ou prendre part à quelque chose, assumer une partie d’une tâche/action). Le terme peut être utilisé pour faire allusion à la capacité des citoyens de contribuer aux décisions politiques d’un pays ou d’une région.

En ce sens, on peut parler de la participation citoyenne au moyen des élections, des referendums ou des plébiscites. La méthode la plus habituelle de participation est le suffrage par lequel les gens choisissent, sur un temps donné, qui devra représenter le peuple. Il s’agit de la démocratie représentative (c’est le peuple qui décide par le vote qui seront les intégrants du Pouvoir Exécutif et du Pouvoir Législatif).

Outre la participation électorale, la participation citoyenne en politique peut avoir lieu par le biais d’autres mécanismes, tels que l’action en organisations non gouvernementales ou les manifestations publiques. Par exemple: « Nous avons besoin de la participation des personnes pour bloquer ce projet autoritaire du gouvernement », « Le plébiscite a bénéficié d’une participation massive de la ville ».

La participation est également la part qu’une personne ou un groupe détient du capital d’une entreprise: « Le magnat russe vient d’acquérir une participation minoritaire dans le groupe de télécommunications », « France Telecom a décidé de vendre la participation qu’elle avait chez l’opérateur italien suite à l’incrément de son passif », « Un jeune anglais a investi ses épargnes dans l’achat d’une participation au club de son cœur ».

Une participation est, par ailleurs, la part que l’on paye ou l’on verse conjointement avec d’autres: « C’est bientôt l’anniversaire de Carine. Veux-tu participer au cadeau que nous allons lui offrir ? ».



top