search
top

Définition de partager

Le verbe « partager » désigne l’action de distribuer, répartir ou diviser quelque chose en plusieurs parties. Ceci dit, il est possible de bénéficier en commun (ensemble) d’une ressource ou d’un espace donné.

Exemples : « Je vais partager ma glace avec toi », « Je suis triste parce que Céleste n’a pas voulu partager ses jouets avec moi », « La place est à tous les citoyens : personne ne peut refuser de partager l’espace ».

La notion de partage implique une concession gratuite d’usage, un cadeau ou une donation. En général, pour partager quelque chose, il faut d’abord l’avoir : un enfant ne peut pas partager des caramels s’il n’en a aucun. Par contre, s’il a cinq caramels, il peut en manger deux et partager les trois autres, ce qui est une preuve de générosité ou de solidarité.

La tendance à partager est considéré une valeur positive. Celui qui partage ce qu’il a avec autrui est réputé être généreux et gentil. Par contre, s’il ne le fait pas, c’est qu’il est avar ou égoïste. On a tendance à penser que ceux qui ont plus de moyens sont ceux qui doivent partager d’avantage, étant donné qui leur est plus facile de récupérer ce qu’ils partagent.

Dans certains contextes, partager est un besoin social qui va au-delà des protagonistes de l’action. Plusieurs organisations encouragent les propriétaires des véhicules à les partager (en faisant du covoiturage) pour réduire le nombre de voitures sur la route et, ainsi, réduire les émissions de gaz polluants. Du point de vue environnemental, il est préférable que trois personnes voyagent dans la même voiture plutôt que chacune d’entre elles se déplace dans son propre véhicule.



top