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Définition de parrainage

Le parrainage, dit aussi sponsorisation ou sponsorship (en anglais), est une aide, un appui ou une protection. Le concept peut être compris du point de vue de la religion ou de l’économie.

Sur le plan religieux, le parrainage est la fonction qui appartient au parrain et à la marraine (ceux qui accompagnent l’enfant au baptême et qui, aux yeux de Dieu, doivent lui apporter protection en cas de décès des parents).

Au titre des entreprises, il peut s’agir d’une caution morale qui leur est accordée par quelqu’un ou un groupe. Pour l’économie, le parrainage est une aide financière qu’une entreprise offre à un artiste ou à un sportif. En général, en échange de ce soutien financier, l’entreprise en question a le droit à se faire de la publicité : l’entreprise paye au protagoniste afin que celui-ci, d’une manière ou d’une autre, lui fasse de la publicité. Ainsi, une entreprise alimentaire peut parrainer (ou sponsoriser) une équipe de football en lui payant une certaine somme d’argent pour que les maillots des joueurs portent le logo de sa marque.

De nos jours, le parrainage est assez commun dans le cas de la vente par catalogue ou en ligne. Dans ce contexte, parrainer consiste à faire connaitre une marque ou un produit quelconque à ses amis dans le but de les convaincre à devenir clients. Lors de leur première commande, le « parrain » est récompensé.

Par ailleurs, lorsque le parrainage est désintéressé, c’est-à-dire, sans intention de gagner quoi que ce soit, il s’agit d’un cas de patronage. Un employeur peut parrainer une campagne écologiste tout simplement parce qu’il trouve qu’il est juste d’aider à la préservation de l’environnement. De même, lors des élections, les personnes peuvent soutenir un candidat en particulier parce qu’ils croient en lui.

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