search
top

Définition de parodie

Parodie est un mot qui provient du latin (parodĭa) bien que sa toute première origine vienne de la langue grecque. Il s’agit d’une imitation burlesque faisant la caricature d’une personne, d’un chef d’œuvre ou d’une thématique donnée.

En tant que travail satirique, la parodie apparait dans plusieurs genres artistiques et dans les média. L’industrie cinématographique, la télévision, la musique et la littérature réalisent souvent des parodies sur l’actualité politique ou d’autres domaines. En général, elle fait appel à l’ironie et à l’exagération pour transmettre un message burlesque et pour amuser les spectateurs, les lecteurs ou les auditeurs.

Les parodies sont surgies dans la littérature grecque de l’antiquité, avec des poèmes qui imitaient de manière irrespectueuse les contenus ou les formes d’autres poèmes. Les romains, eux aussi, avaient tendance à faire des parodies avec des imitations de style humoristique, à l’instar de la littérature française néoclassique.

« Agnès de Chaillot » est une parodie qu’a fait Dominique, au XVIe siècle, d’Inès de De Castro, une pièce de théâtre d’Antoine Houdar de La Motte d’après un sujet tiré du poète portugais Camoëns.

« Les Simpsons » est une série télévisée américaine qui se caractérise par la présentation de parodies de toute sorte. Parfois, les personnages de la famille imitent des conduites et acquirent des poses typiques de personnalités célèbres dans l’introduction des chapitres. D’autres scènes parodiques apparaissent au milieu des histoires ou sont déjà instaurées dans la série, comme l’attitude de Krusty le clown (une parodie des animateurs d’enfants qui, en réalité, ne supportent pas les enfants).



top