search
top

Définition de pari

Pari est l’action et l’effet de parier. Ce verbe, à son tour, fait référence à l’action de risquer de l’argent dans la croyance ou l’espoir que quelque chose aura un certain résultat ou se déroulera d’une certaine manière. Si la personne qui fait le pari est correcte dans sa prédiction, elle gagne de l’argent. Sinon, elle le perd.

Exemples : « J’ai gagné le pari : J’ai parié que la sélection battrait son adversaire par plus de deux buts, ce qui est finalement arrivé », « Demain, je passerai chez toi pour recueillir le pari », « J’ai l’intention de payer le diner avec l’argent du pari ».

Prenons le cas de deux amis qui regardent un match de tennis à la télévision. L’un d’eux dit que le vainqueur sera le joueur X, tandis que l’autre soutient que le gagnant est le joueur Y. Les amis, par conséquent, décident de faire un pari : celui qui devine le vainqueur du match gagnera vingt dollars (autrement dit, celui qui perd le pari devra payer cette somme).

Notamment, le pari ne doit pas nécessairement impliquer l’argent. Dans l’exemple ci-dessus, les amis peuvent tout à fait parier que le perdant devra sortir avec des vêtements de femme.

Il est connu comme pari, en outre, l’argent qu’investi ou que risque une personne dans le cadre d’un jeu de hasard ou de cartes, tels que la roulette ou le poker.

Un pari, enfin, peut-être la confiance en une personne ou une initiative, sans avoir de certitude sur sa performance ou son déroulement : « Ce joueur est un pari personnel du président, étant donné que l’entraîneur n’était pas d’accord avec son recrutement », « Ouvrir la boulangerie fut un pari plutôt réussi ».



top