search
top

Définition de parfum

La substance utilisée pour donner une bonne odeur prend le nom de parfum. Ce concept tire son origine dans le latin per fumare en référence à l’odeur exhalée par la fumée parfumée (processus consistant à provoquer de la fumée aromatique pour sentir bon ou pour purifier).

Actuellement, on entend par parfum le produit, généralement sous forme liquide, que les hommes et les femmes mettent sur leur corps pour libérer une odeur agréable. Exemples : « Mon mari m’a offert un parfum pour mon anniversaire », « Je prends ma douche, je mets du parfum et je suis prête pour partir », « Je n’aime pas le parfum que porte Sophie parce qu’il est trop fort ».

Suivant l’intensité aromatique et la concentration, il est possible de parler de parfum (plus de 15% d’essence aromatique) ; eau de parfum ; eau de toilette ; eau de Cologne ou extrait de parfum.

Il y a aussi des parfums pour les vêtements ou pour créer de l’ambiance (comme le parfum pour la maison ou la voiture) qui ont le même objectif que les parfums que les gens utilisent : diffuser un parfum agréable : « J’ai acheté un parfum à la pêche pour mes chemises », « Votre voiture sent bon : quel est le parfum que vous utilisez ? »

Le terme parfum est également utilisé, par extension, pour évoquer toute odeur agréable : « J’aime le parfum de ces fleurs », « La maison de ma grand-mère avait un parfum spécial comme un mélange de fruits et de plantes », « Un bon chef de cuisine doit inciter les convives non seulement par le goût de ses plats mais aussi par la présentation et le parfum de ses préparations ».



top