search
top

Définition de parasite

Du latin parasītus (mais dont l’origine est plus lointaine, d’un mot grec qui signifie « mangeur »), un parasite est un organisme qui vit aux dépens d’une autre espèce. Le parasite, qui peut être d’origine animale ou végétale, se nourrit de l’autre organisme tout en l’affaiblissant mais sans réellement le tuer la plupart des fois.

L’interaction biologique impliquant les parasites s’appelle le parasitisme. L’espèce qui héberge le parasite est l’hôte. Il subit un appauvrissement de sa capacité de reproduction sous l’action de l’autre organisme qui, à son tour, parvient à améliorer ses propres conditions et sa capacité de survivre.

On peut dire, donc, que les parasites bénéficient de l’association qu’ils établissent avec l’autre organisme, alors que celui-ci est entravé à cause de cette d’interaction.

Dans certains cas, les parasites eux-mêmes peuvent devenir des hôtes d’une troisième espèce, à savoir, les hyperparasites. Ainsi, une chaîne se produit dans laquelle l’hyperparasite vit aux dépens du parasite, et le parasite fait de même avec son hôte.

Au fil du temps et des générations successives, les organismes hôtes parviennent à développer certains mécanismes de défense qui éloignent les parasites ou qui minimisent leur champ d’action. Cependant, les parasites peuvent subir des changements physiologiques et morphologiques à travers la sélection naturelle.

Enfin, en langage familier, parasite se dit de toute personne qui vit ou qui essaie de vivre aux dépens des autres tout en profitant de leurs ressources matérielles. Par exemple : « Maximilien est un parasite qui n’a jamais travaillé. Si ce ne serait pas ses parents, il serait en train de dormir dans la rue ».



top