search
top

Définition de paramètre

Un paramètre est une donnée (grandeur, variable, coefficient ou quantité) qui est considérée nécessaire pour analyser ou valoriser une situation. À partir du paramètre, il est possible de comprendre ou de situer en perspective une certaine circonstance. Par exemple: « Si on se base sur les paramètres habituels, on n’arrivera jamais à comprendre cette situation », « Le malade fait des progrès par rapport aux paramètres attendus », « Nous sommes en train d’étudier le dossier, mais il n’y a pas de paramètres qui puissent nous aider à établir une relation avec le cas précèdent », « La performance de l’équipe à la compétition locale est le meilleur paramètre pour faire un pronostic sur sa participation au championnat mondial ».

Pour les mathématiques, un paramètre est une variable permettant d’identifier, sur une famille d’éléments, chacun d’entre eux au moyen de leur valeur numérique.

Un paramètre statistique est une fonction définie sur les valeurs numériques d’une population. Il s’agit donc d’une valeur représentative qui permet de modéliser la réalité.

Les paramètres statistiques sont utiles dans la mesure où il difficile de travailler avec une grande quantité de données individuelles d’une même population. Ce type de paramètres permet d’obtenir un panorama général de la population et de réaliser des comparaisons et des prévisions.

Concernant l’informatique, un paramètre est une variable (une entrée) qui peut être reçue par une fonction ou une sous-fonction (qui utilisent les arguments donnés à un paramètre pour modifier son comportement dans le temps d’exécution).

Le paramétrage d’une base de données (d’un logiciel, par exemple), par ailleurs, est l’organisation et la standardisation de l’information qui est saisie dans un système. Ainsi, il est possible de réaliser plusieurs types de consultation et d’obtenir des résultats fiables.



top