search
top

Définition de pantomime

La pantomime est une représentation qui se réalise au moyen de gestes, de mimes, d’attitudes et de gesticulations sans recours à la parole. Le terme provient d’un vocable grec qui veut dire « qui imite tout ».

La pantomime est un art scénique qui fait appel à la mimique en tant que moyen d’expression artistique. On entend par mimique, par ailleurs, la communication moyennant les gestes ou les grimaces.

La personne qui se consacre à la pantomime en tant qu’art est un mime. La clé de la performance des mimes est de ne pas utiliser le langage lors des actuations ; d’ailleurs, il y a même des mimes qui ne reproduisent aucun son.

Les mimes jouent leur sketch individuellement. En effet, ils n’ont pas l’habitude de jouer avec d’autres artistes. Ils se limitent plutôt à imiter d’autres personnes, des choses ou des situations par le biais de la mimique. La pantomime, en ce sens, est un art de rue très populaire.

Il y a lieu de mentionner le maquillage des mimes, eux qui ont l’habitude d’afficher un visage assez blanc avec quelques contrastes de couleur noire. Ils portent souvent des chemises à rayures et des parapluies ou bien des bérets.

Charles Chaplin (1889-1977), Buster Keaton (1895-1966) et Marcel Marceau (1923-2007) font partie des artistes qui, au long de leur carrière, ont pu faire preuve de talent pour la pantomime.



top