search
top

Définition de panthère

Du latin panthera, bien que d’origine plus lointaine remonte à la langue grecque, panthère est un terme utilisé pour désigner différents types de grands félins. En général, le concept peut se référer à la panthère noire, une variation du léopard ou du jaguar.

Cependant, il y a beaucoup d’idées fausses sur le concept. En Amérique du Sud, on appelle panthère au jaguar ; en Amérique du Nord, cependant, le mot est plutôt utilisé pour nommer le couguar (ou le puma). Dans le reste du monde, lorsqu’on parle de panthère, il s’agit en effet du léopard.

Pour ajouter encore plus de confusion, Panthera est le genre des mammifères appartenant à la famille des félidés, parmi lesquels se trouvent le jaguar, le léopard, le tigre et le lion. Ces quatre espèces ont la structure anatomique nécessaire pour rugir.

Revenant à qui a été dit ci-haut, la panthère noire traditionnelle est une variation du léopard ou du jaguar causée par le mélanisme, qui est un excès de pigmentation foncée chez l’animal.

La panthère blanche, quant à elle, se réfère aux léopards ou aux jaguars qui ont cette couleur à cause de l’albinisme, du leucitisme ou d’une autre mutation génétique.

Pantera est aussi le nom d’un groupe de heavy metal américain qui a été dissout en 2003. Fondé par les frères Darrell et Vinnie Paul Abbott, le groupe a atteint son maximum de succès avec l’intégration du chanteur Phil Anselmo et la création des thèmes comme « Five minutes alone », « Walk », « Fucking Hostile » et « This Love ».



top