search
top

Définition de paiement

Le mot « paiement » concerne l’action de payer. Il s’agit de verser une somme d’argent (en chèque, par virement ou en espèce) qui est due, ou une récompense, un salaire ou un prix.

Le paiement est donc un mode d’extinction des obligations à travers la mise en œuvre effective d’une prestation due. Le sujet actif est celui qui effectue le paiement : ce peut être le propre débiteur ou un tiers (celui qui paie pour le compte du débiteur). Le sujet passif, cependant, est le bénéficiaire du paiement (le créancier ou son représentant légal). Le paiement doit toujours correspondre au contenu de l’obligation. Autrement dit, c’est ce qu’on donne pour payer ou pour s’acquitter. Au contraire, le non-paiement est le défaut de paiement.

Par exemple : « Nous devons appeler l’entreprise X car elle n’a toujours pas effectué le paiement du mois », « Je suis super contente, je viens de recevoir le paiement pour le travail que j’ai fait pour les USA », « Michael est inquiet. Il doit effectuer le paiement du loyer, mais il n’a pas assez d’argent », « La pire partie de mon travail, c’est de réclamer le paiement et d’écouter les excuses des clients ».

Une carte de paiement est une carte bancaire dotée d’une mémoire permettant d’effectuer une transaction. Le paiement peut également être électronique. C’est-à-dire, le paiement peut être fait au moyen d’un système informatisé permettant de faire un transfert de fonds instantané d’un compte bancaire vers un autre.

Enfin, pour ceux qui n’ont pas la possibilité de payer tout d’un seul coup, il y a les facilités de paiement, autrement dit des délais accordés pour effectuer le paiement de manière fractionnée (par mensualités, par exemple).



top