search
top

Définition de page web

On entend par page web tout document faisant partie d’un site web et qui contienne des liens (dits aussi hyperliens) pour faciliter la navigation entre les contenus.

Les pages web sont développées avec des langages de balisage comme le HTML, qui peuvent être interprétées par les navigateurs. Ainsi, les pages peuvent présenter des informations sous différents formats (textes, images, sons, vidéos, animations), être associées à des données de style ou contenir des applications interactives.

Il est possible de distinguer les pages web statiques (dont les contenus sont prédéterminés) et les pages web dynamiques (qui génèrent des contenus au moment de solliciter des informations à un serveur web par le biais de langages interprétés comme JavaScript).

Ceci dit, un ensemble de pages web forment un site web. Les pages sont généralement réunies sous un domaine commun pour que le site en question soit accessible à partir d’une même adresse sur le Net.

L’immense totalité des pages qui forment les sites web donnent lieu à ce que l’on connaît sous la désignation de World Wide Web, Web, Réseau ou, simplement, Internet, c’est-à-dire, l’univers virtuel où est rassemblée l’information numérique du cyberespace.

ar exemple : NBA.com est le site officiel de la National Basketball Association (NBA). Son adresse ou URL est http://www.nba.com. À l’intérieur de ce méga site, il y a un grand nombre de pages web. Chaque équipe a son propre site, lequel, à son tour, héberge les pages web de chacun des joueurs de la ligue. Les nouvelles, les statistiques et l’information multimédia occupent plusieurs pages à l’intérieur de NBA.com.



top