search
top

Définition de oxygène

L’oxygène est l’élément chimique de numéro atomique 8 qui constitue environ un cinquième de l’air atmosphérique terrestre sous sa forme moléculaire O2. Dans cette forme moléculaire qui est composée par deux atomes de cet élément, l’oxygène est un gaz.

L’oxygène est un élément clé de la chimie organique et fait partie de l’eau (H2O), des oxydes, des êtres vivants et de presque tous les acides et des substances organiques. Il s’agit d’un gaz incolore, inodore et insipide, qui est très réactif et qui est essentiel à la respiration.

La découverte de l’oxygène a eu lieu entre 1772 et 1773 par le biais du chimiste suédois, d’origine allemande, Karl Wilhelm Scheele (1742-1786). À cette époque, le Britannique Joseph Priestley (1733-1804) a également découvert l’oxygène de manière indépendante, tandis que le Français Antoine Lavoisier (1743-1794) a été le premier à avoir publié une étude sur cet élément chimique, en 1777.

L’O2 se génère à partir du processus de photosynthèse des plantes et est utilisé par les animaux et les êtres humains dans la respiration. L’oxygène peut se trouver sous forme liquide dans les laboratoires et sous forme solide à des températures inférieures à -219º.

La diminution anormale de la pression partielle d’oxygène dans le sang est connue sous le nom d’hypoxémie. L’hypoxie, à son tour, est la diminution de la diffusion d’oxygène dans les tissus. Concernant l’anoxie, il s’agit du manque quasi total ou absolu d’oxygène. L’anoxie peut conduire à la mort de l’organisme.



top