search
top

Définition d’oxyde

Oxyde, un terme qui vient d’un mot grec signifiant « acide », est le composé chimique qui apparait avec la combinaison de l’oxygène et d’un métal ou d’un métalloïde. On entend aussi par oxyde la couche de couleurs différentes qui se forme sur la surface des métaux par oxydation. Cet oxyde est souvent appelé « rouille ».

Les oxydes peuvent être à l’état solide, liquide ou gazeux à la température ambiante Les oxydes qui ont un seul atome d’oxygène sont les monoxydes. S’ils ont plus d’un atome d’oxygène, leurs noms dépendent des préfixes numériques grecs : s’ils ont deux atomes d’oxygène, dioxydes, s’ils ont trois atomes d’oxygène, trioxydes, etc.

L’état d’oxydation est la quantité d’électrons qu’un atome acquiert ou cède dans une réaction chimique pour atteindre une stabilité donnée. Les peroxydes sont des substances ayant une liaison oxygène-oxygène à l’état d’oxydation -1. Les superoxydes, par contre, sont des composés binaires.

Une autre classification des oxydes concerne le comportement chimique. Les oxydes de base se forment par la combinaison d’un métal et de l’oxygène. En ajoutant de l’eau, ils forment des hydroxydes de base. Les oxydes acides dérivent d’un non-métal et de l’oxygène. Avec de l’eau, ils forment des oxyacides. Enfin, les oxydes amphotères ont la participation d’un élément amphotère (oxydes pouvant agir comme des acides ou des bases, en fonction de la réaction).

Concernant la stœchiométrie du composé, nous retiendrons les oxydes binaires (la combinaison de l’oxygène et d’un autre élément) ou les oxydes mixtes (formés de l’oxygène et de deux autres éléments différents).



top