search
top

Définition d’ovulation

L’ovulation est la maturation de l’ovule dans l’ovaire ou l’ablation de l’ovaire, pouvant être spontanée ou provoquée, d’un ou de plusieurs ovules.

Les femmes ovulent chacune environ 14 jours après le premier jour de la menstruation (les règles). Cette période, toutefois, n’est pas exacte car elle dépend de l’extension du cycle menstruel de chaque femme. Il est normal que certaines femmes ressentent des douleurs pendant l’ovulation.

Le cycle menstruel engendre des changements dans la consistance des pertes vaginales et vise à préparer le corps pour la grossesse. Le processus se compose de deux phases, séparées par l’ovulation. La première phase est appelée folliculaire et commence le premier jour du cycle menstruel. Elle consiste en une sélection aléatoire d’un follicule qui finit par se rompre pour libérer le futur ovule.

Par la suite, c’est le moment de l’ovulation, où l’ovule quitte le follicule, arrive aux trompes de Fallope et est poussé vers l’utérus. La phase lutéale, qui est la dernière phase de l’ovulation, dure jusqu’au potentiel état de grossesse ou jusqu’à ce que la saignée commence.

La menstruation et l’ovulation commencent à l’âge de la puberté et se développent tout au long de la vie de la femme jusqu’à la ménopause, à l’exception des périodes de grossesse. La régularité du cycle, cependant, n’est pas stricte étant donné que chaque femme a son propre temps pour développer ces changements hormonaux.

La fécondation se produit quelques heures après l’ovulation. Cependant, cet instant est difficile à préciser. Ce genre de calculs en tant que méthode de contraception n’est donc pas fiable.



top