search
top

Définition d’outsourcing

Outsourcing est un terme anglais assez courant chez les parlants français, en particulier dans le cadre du commerce, mais qui n’est pas prévu dans le dictionnaire Larousse. Sa traduction équivalente est sous-traitance, soit le contrat qu’une entreprise réalise avec une autre dans le but de réaliser certaines activités qui, à l’origine, ont été confiées à la première.

Autrement dit, l’outsourcing consiste à externaliser, c’est-à-dire, à mobiliser des ressources vers une entreprise externe au moyen d’un contrat. Ainsi, l’entreprise sous-traitée développera des activités pour le compte de la première. Par exemple : une entreprise qui offre des services d’accès Internet peut sous-traiter une autre pour se charger des installations. L’entreprise principale dispose de l’infrastructure de réseaux et vend le service ; la deuxième, à son tour, se limite à arriver au domicile de l’utilisateur pour installer le service. Pour le client final, il n’y a aucune différence entre l’entreprise commanditaire et l’entreprise prestataire.

On parle d’outsourcing offshore (ou s’externalisation) lorsque le transfert des ressources se fait vers d’autres pays, que ce soit avec la participation d’entreprises étrangères ou avec l’installation d’un siège dans une nation étrangère. Des exemples de ce type se sous-traitance ont lieu dans le cadre de l’informatique, lorsque des entreprises nord-américaines ou européennes externalisent certains services (comme le dessin web ou la programmation) à des entreprises latino-américaines ou asiatiques. Le taux de change fait que les entreprises sous-traitées s’avèrent bon marché pour l’entreprise commanditaire, ce qui permet de faire des économies, dans la mesure où cela entraine moins de couts (sous-traiter à l’étranger revient moins dispendieux que dans son propre pays).

Les critiques concernant l’outsourcing font mention au travail précaire des sous-traités et à l’extinction des postes de travail de qualité dans l’économie nationale de l’entreprise commanditaire.



top