search
top

Définition d’outil

Un outil est un instrument qui permet de réaliser certains travaux. Ces objets ont été conçus pour faciliter la réalisation d’une tâche mécanique qui requière de l’usage de la force. Le tournevis, la pince et le marteau, par exemple, sont des outils.

Exemples : « J’ai besoin d’un outil pour arracher ces vis et pour installer ma nouvelle étagère », « Ramène-moi ma boite à outils, s’il te plait, pour réparer mon robot de cuisine », « Sans les outils nécessaires, il m’est impossible de réaliser cette activité ».

Les outils sont aussi les ustensiles spécifiques qu’utilisent les artisans ou d’autres travailleurs pour faire leurs tâches spécialisées : « Ma tante adore faire du bricolage et elle a plein d’outils chez elle », « Ma maitresse m’a demandé un outil pour travailler le bois ».

Certains trouvent que les êtres humains sont les seuls capables de créer et d’utiliser des outils. Toutefois, certains animaux ont recours aux outils. Certains primates se servent des pierres pour casser des noix de coco ou des bâtons pour attraper les insectes des arbres.

Au-delà de l’objet physique, le concept d’outil est également employé pour désigner toute procédure qui améliore la capacité de réaliser certaines activités. Ceci dit, on peut appeler outils informatiques : « Microsoft Office est un outil qui sert à faire des tâches de bureau ». Ce genre d’outil a besoin d’énergie (l’électricité) pour fonctionner au lieu de l’effort humain. Pour travailler avec un outil informatique, l’homme ne fait aucun effort. Par contre, sans électricité, cet outil ne marche pas.



top