search
top

Définition de osmose

L’osmose est un phénomène physique-chimique qui concerne le transfert de solvant, mais pas de soluté, entre deux solutions de différente concentration séparées par une membrane semi-perméable. L’osmose est un phénomène biologique important pour la physiologie cellulaire des organismes vivants.

On entend par membrane semi-perméable toute celle qui contient des pores de taille moléculaire. Étant donné que la taille des pores est minuscule, ils laissent passer les petites molécules mais pas les grosses. Si l’une de ces membranes sépare un liquide en deux répartitions, par exemple, une d’eau pure et une autre d’eau avec du sucre, de nombreux phénomènes ont lieu (voir les concepts de potentiel électrochimique et diffusion simple).

Les potentiels chimiques des composants d’une solution sont moins nombreux que la somme du potentiel de ces composants quand ils ne sont pas liés dans la solution. Ce déséquilibre engendre une production d’un flux de particules solvables vers la zone de plus petit potentiel, dite pression osmotique mesurable en matière de pression atmosphérique. Le solvant fini par fluer vers le soluté de sorte que ce potentiel s’équilibre ou jusqu’à ce que la pression hydrostatique équilibre la pression osmotique.

Comme résultat final, l’eau passe de la zone de faible concentration à celle de haute concentration et vice-versa, avec un plus grand flux net de molécules d’eau qui passent de la zone de faible concentration à celle de haute concentration.

Par ailleurs, le concept d’osmose est utilisé pour désigner l’influence réciproque entre deux personnes ou groupes de personnes, surtout en ce qui concerne leurs idées.



top