search
top

Définition d’orthopédie

L’orthopédie est la technique qui vise à corriger ou à éviter les déformations du corps humain à l’aide d’exercices physiques ou d’appareils. Les appareils orthopédiques sont appelés orthèses et sont différents des prothèses (qui cherchent à remplacer artificiellement une partie du corps qui, pour une raison quelconque, est en manque).

On entend par prothésiste (ou technicien orthopédique) le spécialiste qui dessine, fabrique et prend des mesures pour le développement d’orthèses et de prothèses. L’utilisation de ces dispositifs est diagnostiquée par les médecins.

La traumatologie est un autre concept lié à l’orthopédie. Cette branche de la discipline se consacre au traitement des patients ayant des traumatismes, des fractures ou des malformations de toutes sortes.

L’immobilisation avec des attelles, par exemple, est une technique de la traumatologie qui remonte aux origines de la médecine. Au Xe siècle, la mise en œuvre du plâtre est surgie motivée par des médecins perses. La spécialisation de l’orthopédie a commencé à se développer au XVIIIe siècle pour corriger et prévenir les déformations.

La création de l’emblème qui, aujourd’hui encore, identifie l’orthopédie, est attribuée au Dr Nicolas Andry Boisregard : un arbre tordu qui tente d’être corrigé par un guide externe.

Le premier institut orthopédique aurait été créé par Jean-André Venel, en Suisse, pour le traitement des lésions osseuses chez les enfants. D’ailleurs, Venel est considéré le père de l’orthopédie moderne et l’inspirateur des centres orthopédiques d’aujourd’hui.

Les bandages, le placement d’attelles et de plâtres et les tractions, en conclusion, font partie des activités de l’orthopédie.



top