search
top

Définition de origine

Tirant son origine du terme latin orīgo, le mot origine se réfère au commencement, à la naissance, au jaillissement, à la source et au fondement. De même, d’après le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi) , c’est la patrie, le pays dans lequel est né quelqu’un, une famille s’est vu amorcer ou d’où provient quelque chose.

Par ailleurs, l’origine est le début, le motif ou la cause morale de quelque chose, et l’ascendance (série d’ascendants).

La notion du vocable origine permet de créer divers concepts, tel que l’origine des coordonnées, qui est le point d’intersection des axes de coordonnées.

En religion, la priorité d’origine se rapporte à celle des personnes de la Sainte Trinité qui sont le commencement d’une autre ou d’autres qui en dérivent. Par exemple, le Père est le commencement du Verbe (la Parole du Seigneur), et tous deux sont le commencement du Saint-Esprit.

À son tour, la dénomination d’origine (D.O. ou D.O.C.) est la dénomination officielle qui est attribuée à certains produits comme garantie de leur provenance et de leur qualité. Il s’agit d’un type d’indication géographique appliquée à un produit agricole ou alimentaire dont les caractéristiques se doivent fondamentalement au milieu géographique où il est produit, transformé et élaboré.

Finalement, il vient à propos de rappeler que « L’Origine des Espèces » (titre anglais original: « On the Origin of Species ») est un ouvrage de Charles Darwin (1809-1882) qui est sorti en librairie le 24 novembre 1859 et dont les 1250 exemplaires du premier tirage se sont épuisés dans la journée. Dans ce livre, Darwin a exposé, pour la première fois, le concept de la sélection naturelle ainsi que la théorie de l’évolution.



top