search
top

Définition de orientation

L’orientation est l’action et l’effet d’orienter. Ce verbe, à son tour, veut dire disposer quelque chose dans une certaine position par rapport aux points, informer quelqu’un de ce qu’il ignore et qu’il souhaite savoir ou diriger et montrer le chemin à quelqu’un vers un endroit donné.

En général, l’orientation est l’action de trouver/repérer l’orient (d’où son nom). Elle est utilisée par les animaux, l’homme et même par les végétaux. Autrement dit, l’orientation est le moyen qui nous permet de connaitre l’espace qui nous entoure, par le biais de points connus au préalable qui servent de repère.

Parmi les méthodes employées par l’orientation, nous retiendrons la détermination du méridien (ligne nord-sud) au moyen de l’ombre produite le jour, à l’aide d’une montre. Pour ce faire, il faut mettre une montre analogique en position horizontale et faire coïncider l’aiguille de l’heure dans la direction où se trouve le soleil. À l’hémisphère nord, la direction sud se trouvera à la bissectrice de l’angle qui pointe l’aiguille horaire vers le 12.

Il existe un autre moyen d’orientation, qui est la localisation de l’Etoile Polaire (à l’hémisphère nord) ou par la constellation Croix du Sud (à l’hémisphère sud).

Par ailleurs, la boussole est un instrument servant d’orientation. Au moyen d’une aiguille aimantée signalant le nord magnétique, qui varie selon les zones de la planète et qui est différent du nord géographique. Il s’avère que la boussole a été inventée au IXe siècle en Chine.



top