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Définition de organigramme

Un organigramme est un schéma de l’organisation d’une entreprise, d’une entité ou d’une activité. Ce terme est également employé pour désigner la représentation graphique des opérations qui ont lieu au sein d’un processus industriel ou informatique.

Un organigramme permet d’analyser la structure de l’organisation représentée et a pour but d’informer, dans la mesure où il apporte des renseignements/données sur les caractéristiques générales de l’organisation.

Les organigrammes peuvent inclure les noms des personnes qui dirigent chaque département ou division de l’entité, pour expliciter les relations hiérarchiques et les compétences en vigueur.

Ainsi, les organigrammes se veulent de représenter sous la forme d’un graphique ou d’un schéma les divers niveaux de hiérarchie et la relation existante entre chacun d’entre eux. Le but n’est pas de décrire en détail mais plutôt de fournir l’information de sorte qu’elle soit facile à comprendre et simple à utiliser.

On peut mentionner trois types d’organigramme. Les organigrammes généraux sont ceux qui apportent une vision simplifiée de l’organisation, étant donné qu’ils présentent uniquement l’information la plus importante. Les organigrammes analytiques, en revanche, montrent des données plus détaillées et sont plus spécifiques. Puis, les organigrammes supplémentaires sont un complément des organigrammes analytiques.

Il est important de mentionner qu’aucun organigramme ne peut être ni fixe ni invariable. Autrement dit, un organigramme est une sorte de portrait de la structure d’une organisation à un moment donné. Au fil du temps, toute la structure et les relations existantes évoluent. Ces changement doivent être renseignés avec des mises à jour de l’organigramme ou, y compris, avec le dessin et le développement d’un organigramme complétement nouveau, laissant le précédent sans effet.

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