search
top

Définition d’ordre juridique

L’ordre est l’action et l’effet d’ordonner. Ce verbe se réfère au fait de mettre de l’ordre ou en ordre, d’organiser suivant un plan ou un moyen pratique et direct. L’adjectif juridique, quant à lui, se dit de ce qui concerne le droit.

Ces deux définitions nous permettent d’aborder la notion d’ordre juridique. Il s’agit de l’ensemble des règles et des normes qui régissent un lieu et une époque donnés. Cela signifie que la loi peut varier selon la ville, l’état ou le pays ou selon le moment historique en question.

L’ordre (dit aussi le système) juridique de la démocratie se compose de la Constitution (la loi suprême d’un État), des lois, des règlements, des traités, des conventions et d’autres règlements.

La société, par conséquent, est organisée conformément à son ordre juridique, qui est liée au droit objectif (l’ensemble des règles qui régissent une communauté). Les différentes composantes de l’ordre juridique s’articulent de manière coordonnée à travers une hiérarchie des normes (la Constitution se trouvant au sommet) tout en respectant certains principes (comme la temporalité, selon laquelle la loi la plus récente annule et remplace la précédente).

Il est important de mentionner que l’ordre juridique est dynamique puisque l’État a des pouvoirs législatifs qui lui permettent d’adapter les règles ou les normes aux besoins spécifiques de la population.



top