search
top

Définition d’ordre

Ordre, du latin ordo, est le placement des choses à leur juste place. Le terme est également utilisé pour désigner la disposition correcte des choses. Exemples : « Martine, laisse tes jouets en ordre avant que ton père arrive », « Avec le peu d’ordre qu’il y a dans cette salle, tu vas avoir du mal à trouver tes boucles d’oreilles », « Je ne sais pas comment faire pour mettre les disques en ordre ».

D’autres utilisations de la notion concernent la série ou la succession des choses et la relation d’une chose par rapport à une autre : « Pour trouver la réponse à l’énigme, nous devons résoudre les équations dans un certain ordre », « Le manager m’a proposé de ranger les factures par ordre chronologique », « Les chercheurs n’ont trouvé aucun ordre dans les paramètres suivis par le tueur en série ».

Un ordre, d’autre part, est un mandat impératif ou une instruction impérative, d’exécution obligatoire : « C’est la dernière fois que je te le dis : termine tes devoirs. C’est un ordre ! », « Le patron m’a ordonné de ne pas lui passer les appels pendant la réunion », « Je n’accepte les ordres de personne ».

Pour la botanique et la zoologie, l’ordre est chacun des groupes taxonomiques dans lesquels peut se diviser une classe. Les ordres, à leur tour, sont subdivisés en familles. Cela signifie que l’ordre est la catégorie qui se situe entre la classe et la famille.

Pour l’église catholique, les ordres religieux sont des organisations dont les membres vouent leur vie à Dieu.

L’ordre public, enfin, est l’ensemble des principes et des institutions qui régissent l’organisation sociale. Ceux qui violent l’ordre public portent atteinte à l’ordre juridique existant.



top