search
top

Définition d’ordinateur

L’ordinateur est un concept originaire du latin ordinātor. En tant qu’adjectif, le terme se réfère à celui qui met en ordre. Il s’agit d’une machine automatique qui facilite le traitement des données (de l’information), obéissant à des programmes (dits les logiciels) formés par des suites d’opérations arithmétiques et logiques.

Exemples : « Mon père m’a donné un nouvel ordinateur afin que je puisse étudier avec d’autres genres d’instruments », « Nous avons besoin d’appeler le service technique : nous avons trois ordinateurs en panne », « Je voudrais acheter un jeu de basket pour installer sur mon ordinateur ».

Les ordinateurs sont formés par divers composants et circuits qui exécutent de nombreuses séquences ou routines d’instructions indiquées par l’utilisateur. On entend par programmation le processus qui consiste à systématiser de telles séquences en fonction de certaines applications pratiques.

Les utilisateurs interagissent avec l’ordinateur par le biais des programmes informatiques (les logiciels) qui sont chargés de fournir des données spécifiques pour le traitement de l’information. L’information peut être utilisée par l’ordinateur au niveau interne, ou être transférée vers un autre ordinateur ou appareil électronique.

L’architecture des ordinateurs personnels est composé d’une unité logique et arithmétique (dit ALU d’après son sigle en anglais), d’une unité de commande (ou de contrôle), d’une mémoire (qui stocke l’information dans des unités appelées bits) et des dispositifs d’entrée et de sortie.



top