search
top

Définition d’orchestre

Un orchestre est un groupe de musiciens qui jouent des œuvres musicales avec différents instruments de musique. L’orchestre est aussi l’espace qui se trouve entre la scène et les sièges.

Le terme provient du grec et signifie « endroit pour danser ». Le concept est surgi au Vème siècle avant JC, lorsque les théâtres avaient un espace séparé pour les chanteurs, les danseurs et les musiciens, et qui s’appelait justement orchestre.

Un orchestre de musiciens peut comprendre différentes compositions. En général, il compte quatre familles d’instruments : cordes (violons, violoncelles, altos, basses, harpes et contrebasses), les bois (flûtes, piccolos, hautbois, clarinettes, bassons, contrebassons, cors anglais), les cuivres (trombones, trompettes, cors et tubas) et les percussions (timbales, caisses claires, cymbales, etc.)

L’orchestre symphonique ou philharmonique est celui qui compte environ quatre-vingts musiciens et qui comprend des instruments de toutes les familles (cordes, bois, cuivres et percussions). Les historiens pensent que les premiers orchestres symphoniques sont nés dans les villes de Mannheim et de Vienne.

Au XIXe siècle, les orchestres philharmoniques ont commencé à comprendre un maestro, qui est la personne chargée de tenir le tempo de l’œuvre et d’indiquer l’entrée de chaque instrument, de sorte que la pièce soit jouée à la perfection. Daniel Barenboïm et Zubin Mehta sont quelques-uns des plus célèbres maestros de nos jours.

L’orchestre de chambre, enfin, se compose d’un petit nombre de musiciens (généralement moins d’une vingtaine). Dans ces orchestres ce sont les instruments à cordes qui prédominent. La notion de chambre renvoie au fait de rentrer tous dans une petite pièce.



top