search
top

Définition d’orage

Orage est un terme qui se réfère à la perturbation violente de l’atmosphère, comprenant des vents forts et des précipitations. L’orage se caractérise par la coexistence de deux ou plusieurs masses d’air de températures différentes, ce qui provoque une instabilité dans l’environnement pouvant inclure le tonnerre, la foudre, la pluie, la grêle et d’autres phénomènes météorologiques.

Exemples : « L’orage a détruit cinq maisons dans le petit village », « Nous devons nous dépêcher pour échapper à l’orage qui ne doit pas tarder », « Le capitaine a annoncé que le voyage serait reporté à mardi prochain à cause des prévisions d’orage ».

L’orage survient suite à la combinaison d’un centre de basse pression avec une autre de haute pression, ce qui entraîne la formation de nuages et le développement de vents. Le choc thermique produit des mouvements ascendants et descendants qui se traduisent par des décharges électriques, des pluies, etc.

On entend par orage tropicale les grandes tempêtes qui se produisent dans les régions subtropicales et qui ont le potentiel de dériver en des ouragans.

Dans un autre sens (au sens figuré), un orage est une adversité ou un malheur : « Après six mois de combats, l’orage est enfin terminé et je suis de retour chez moi », « C’est vrai, je ne vais pas bien, je suis en plein milieu d’un orage depuis quelques jours ».

L’orage, enfin, peut être une grande quantité de quelque chose ou une agitation : « L’entraîneur a été contraint de faire face à un orage de plaintes de ses joueurs », « Le président veut éviter un nouvel orage financier comme celui qui s’est produit en 2001. »



top